Il n'y a pas encore de produit dans cette catégorie

A quoi sert un licol et où acheter un licol ?

Le licol est un des premiers équipements d'équitation que l'on acquiert lorsqu'on débute l'équitation. Le licol est un accessoire qui entoure la tête du cheval et qui permet de le tenir à l'aide de la longe qui y est attachée. La gamme des licols qui sont proposés à la vente est très large : cela va du simple licol en nylon très simple ou un licol avec fausse fourrure (pour les chevaux qui ont la peau un peu sensible) et les licols hauts-de-gamme sont généralement des licols en cuir.

Quel que soit votre choix, le licol est vraiment l'accessoire indispensable à votre sellerie personnelle ! Vous avez un grand choix de boutiques qui proposent des licols à vendre. Sur Cheval Référence ce sont plutôt des licols un peu « de luxe » qu'on achète lorsqu'on a son propre cheval puisque nos licols sont tous fabriqués à la main. Ce procédé de fabrication garanti une plus grande solidité des coutures et de cuirs de très belle qualité. Si vous avez une personne de votre entourage qui monte à cheval et que vous cherchez une idée de cadeau, je pense que celui-ci sera vraiment parfait ! Rien ne fera plus plaisir à une cavalière propriétaire que d'avoir un licol personnalisé à la taille de son cheval et à ses goûts !

Nombreux licols personnalisables à vendre

Cheval Référence vous propose une gamme importante de licols pour votre cheval. Tous nos licols sont proposés par des artisans qui fabriquent vos licols à la pièce et sur mesure. Vous pourrez choisir les options qui vous conviennent le mieux. Vous aurez le choix entre des licols en cuir de la taille qui vous convient et certains modèles proposés peuvent être gravés au nom de votre cheval. Si vous cherchez un licol en cuir avec plaque certains artisans le proposent, il s'agit généralement d'une option qu'il faut sélectionner au moment de l'achat. Parmi les divers licols proposés sur le site vous trouverez certainement des licols en cuir anatomiques pour épouser parfaitement la forme de la tête de votre cheval et pour son plus grand confort.

Comment entretenir son licol ?

Pour les pièces fabriquées dans des matières synthétique, cela ne demande pas d'entretien particulier. Vous pourrez éventuellement le laver à grandes eaux et au savon en été. S'agissant des licols en cuir, il est recommandé de passer de l'eau et du savon après chaque séance pour retirer la poussière et de le graisser avec un baume ou une graisse pour les cuirs plusieurs fois par an (en fonction de la fréquence à laquelle vous l'utilisez). Il faut surtout le garder dans un endroit sec et bien aéré afin que les moisissures ne se développent pas dessus. Cependant, si vous avez oublié votre licol en cuir et que vous le retrouvez vert de moisissures, pas de panique... Un bon coup de savon et de baume à cuir et il sera tout restauré !