Berlux Z : sa vie avant de passer entre les rênes de Simon Delestre

Berlux Z

 

Aujourd'hui Cheval Référence rencontre Julie Simone, l'ancienne propriétaire et cavalière de Berlux Z, le cheval qui s'envole pour les JO sous la selle de Simon Delestre. 

 

Bonjour Julie, merci d’accepter de répondre à nos questions sur le cheval qui va s’envoler pour les JO et qui vous appartenait : Berlux Z.

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter  votre parcours de cavalière avant votre rencontre avec Berlux ?

 Je suis cavalière amateur et passionnée depuis l’âge de 5 ans. J’ai eu mon premier cheval : Diabolo assez jeune et avec qui j’ai débuté les compétitions officielles (a l’époque du Minitel !), il a d’ailleurs maintenant 30, m’appartient toujours et vit une retraite paisible… Ensuite j’ai eu une jument : Lady d’Elgi qui avait 4 ans quand je l’ai acheté et avec qui j’ai évolué jusqu’en amateur Elite et qui m’a permis de participer aux championnats de France amateur puis elle a commencé à prendre de l’âge donc je l’ai vendu pour racheter un jeune. J’ai trouvé un beau gris de 5 ans : Sirius D’helby avec qui j’ai pu évoluer de nouveau jusqu’à mes premiers grand prix pro 130.

 

Comment s’est passée votre rencontre avec Berlux : quel âge avait-il ? Comment l’avez-vous choisi ?

Je cherchais un jeune cheval suite à la vente de Sirius (l’éternel recommencement !). Je n’avais pas un gros budget et je voulais un cheval avec des moyens dans un objectif de faire 130/135 et cela ne me dérangeait pas s’il était plutôt « vert ». C’est mon coach de l’époque, Gilles Bertrand, qui a trouvé Berlux âgé de 5 ans et qui remplissait totalement les critères, ça a été tout de suite le coup de cœur lors de l’essai d’ailleurs je n’en ai pas essayé d’autre !

 

Comment se sont passés les premiers entraînements avec Berlux ? Et les premiers concours ?

Cela n’a pas toujours été facile ! Berlux était tardif et assez compliqué la première année même s’il était régulièrement SF dès les premiers concours, on a pris le temps car il avait du mal à gérer sa force et il a fallu être patient, heureusement j’étais bien encadrée avec un coaching sérieux.  La patience a fini par payer car la qualité du cheval était indéniable, il fallait juste le construire.

 

Jusqu’à quel niveau avez-vous évolué avec lui ? 

Berlux a commencé à montrer de belles choses en fin d’année des 6 ans puis il s’est vraiment révélé à 7 ans. Nous avons évolué jusqu’en CSI* ensemble et régulièrement SF et classés jusqu’en grand prix pro 130 durant l’année de ses 7 ans.

 

Quelles sont ses plus grandes qualités de cheval ?

Berlux est un vrai cheval de grand prix et de championnats ! Il a de gros moyens, un super coup de saut et du respect.

 

Quels sont les petits défauts que vous pouviez lui reprocher ?

Ce n’est pas vraiment un cheval de vitesse même s’il a prouvé qu’il pouvait être rapide lors des barrages avec Simon Delestre car il n’est pas rapide au sol et prend parfois beaucoup de temps en l’air.

 

Comment s’est passé la vente de Berlux ? Aviez-vous l’intention de le vendre à ce moment-là ?

Je n’avais pas prévu de le vendre mais Berlux se faisait de plus en plus remarquer en concours et les propositions étaient intéressantes financièrement ce qui m’a poussé à prendre cette décision. Nous avons pris le temps de faire les choses correctement avec mon coach et il a été présenté pour la première fois à Simon Delestre et vendu !

 

Imaginiez-vous qu’il atteindrait un tel niveau le jour où vous l’avez vendu ?

J’ai toujours su que Berlux avait des moyens extraordinaires et j’y ai toujours cru même si c’est difficile de savoir si un cheval va franchir le cap.

 

La séparation n’a-t-elle pas été trop dure ? Peut-on « remplacer » un tel cheval ?

Je pense qu’on ne rencontre un cheval comme ça qu’une fois dans sa vie et j’ai effectivement été très triste de m’en séparer mais avoir eu la chance de vivre un bout de chemin avec un tél cheval et de le voir évoluer à ce niveau l’emporte sur la tristesse de m’en être séparée.

 

Aujourd’hui, quels sont les chevaux qui vous accompagnent ? Leur voyez-vous un bon potentiel également ?

J’ai actuellement depuis un peu plus de 2 ans une jument de 7 ans : Emeraude Meniljean qui a bien évolué et se classe régulièrement en amateur Elite/CSI* avec moi et fait le circuit des 7 ans en parallèle avec un cavalier pro Thibault Lacrevaz. Elle n’a pas autant de moyens que Berlux mais elle montre déjà une belle qualité pour son âge :) 

 

Merci Julie ! On souhaite à Berlux de réaliser une belle performance aux JO cette année !

 

Article publié le 23 juillet 2021