Comment s’assurer une bonne note au trot en concours de dressage ?

cheval au trot

Interview de Ronan Hascoet, cavalier de dressage pro élite.

Bonjour Ronan, merci d’avoir accepté de nous répondre sur un thème essentiel dans la discipline du dressage : le trot.

Tout d’abord, pouvez-vous nous dire à quoi on reconnaît un trot de bonne qualité ?

Le trot est une allure à deux temps par alternance des deux diagonaux séparés par une phase de suspension.

Un trot de bonne qualité se voit par une bonne régularité et une bonne élasticité des foulées, une cadence régulière avec une impulsion naturelle.

Toutes ces qualités proviennent d’un dos souple et des postérieurs bien engagés avec une capacité à maintenir le même rythme et un équilibre naturel dans toutes les variations d’allure du trot.

Quels sont les différents trots en dressage et comment obtenir la note maximale en concours ?

On peut distinguer plusieurs trots :

  • Le trot de travail
  • Le développement des foulées
  • Le trot rassemblé
  • Le trot moyen
  • Le trot allongé

Le trot peut s’effectuer au trot assis ou enlevé

Revenons sur chaque trot et sur les notes (les commentaires ont été réalisés avec l’aide du Handbook de la FEI, destiné à aider les juges de dressage à attribuer leur note).

 

Le trot de travail

Ce trot se trouve entre le trot rassemblé et le trot moyen, car le développement musculaire du cheval n’est pas encore acquis pour ses mouvements plus rassemblés. Le cheval doit montrer un équilibre naturel, être sûr la main, conserver le mouvement vers l’avant avec des foulées élastiques et une bonne action des jarrets.

Notes pour un 9

Transition claire et fluide avec aucune résistance. Le rythme est absolument régulier avec un moment de suspension très marqué. Une bonne souplesse du dos et une très bonne élasticité. Un contact léger et stable . Le chanfrein légèrement en avant de la verticale. Le cheval se porte de lui même avec la nuque le point le plus haut . Le trot est énergique avec des foulées actives et très engagées. Les empreintes des postérieurs viennent frappent le sol en avant des traces des antérieurs. Le cheval est complètement droit en ligne droite et correctement incurvé dans les coins et les courbes.

Notes pour un 7

La transition pourrait être mieux définie. Foulées régulières, le rythme peut être perdu par moment, une bonne élasticité mais un peu contracté . Le contact est léger . Le cheval peut se fermer un peu parfois . L’énergie et l’activité des postérieurs reste assez bonne. Le cheval montre quelques difficultés à s’incurver dans les coins et les courbes .

 

Le trot rassemblé

Le cheval est parfaitement sur la main, de déplace vers l’avant avec la nuque pour point le plus haut. Les jarrets sont très engagés et fléchis sous la masse. Ils doivent maintenir une impulsion énergique permettant aux épaules de bouger avec souplesse montrant un équilibre montant . Les foulées sont plus courtes que dans le trot de travail. L’élasticité et la cadence restant les mêmes que dans le trot de travail.

Note pour un 9

La transition est très précise et fluide sans aucune résistance. Un rythme et des foulées absolument réguliers avec un clair moment de suspension. Le dos est très souple avec une excellente élasticité.

Tout les autres points restent inchangés par rapport au trot de travail mais le rassemblé intervient avec des postérieurs clairement engagés sous le corps du cheval en prenant du poids sur l’arrière main. Le cheval montre une cadence parfaitement régulière avec une relative bonne élévation et liberté des épaules . Une légèreté de l’avant main avec une encolure souple et arrondie.

Note pour un 7

Toutes les qualités précédemment citées ne sont que assez bonnes. La qualité du rassemblé ne montre pas des postérieurs venant suffisamment sur la masse et prenant suffisamment de poids .

 

Le trot moyen

C’est une allure avec un allongement des foulées modéré comparé avec le trot allongé. Le cheval ne doit pas accélérer mais continuer à aller vers l’avant avec un clair allongement des foulées et une bonne activité des postérieurs. Le cavalier permet au cheval d’allonger légèrement son encolure vers l’avant contrairement au trot rassemblé .

Note pour avoir un 9

Les transitions sont précises et fluides du trot rassemblé vers le trot moyen et inversement. Toutes les qualités du trot rassemblé restent requises. Nous voulons voir un allongement du cadre avec une nuque restant le point le plus haut. Les foulées étant plus grandes. Les empreintes des postérieurs doivent se trouver en avant des postérieurs.

Note pour avoir un 7

Les mêmes qualités mais d’un cheval qui perd légèrement le rythme dans les transitions montantes ou descendantes. L’engagement est moindre . La légèreté de l’avant main peut être améliorée.

 

Le trot allongé

Le cheval couvre le plus de terrain possible sans jamais accélérer . L’agrandissement des foulées est le résultat d’une très bonne impulsion et activité des postérieurs . Le cavalier permet au cheval d’allonger son cadre pour couvrir le plus de terrain possible. La nuque le point le plus haut . Les postérieurs viennent se poser plus en avant que dans le trot moyen . Tout le mouvement s’exécute dans un très bon équilibre avec des Transitions depuis et vers le trot rassemblé très fluides avec un cheval prenant du poids sur ces postérieurs

Pour une note à 9

Les mêmes qualités que le trot moyen sont requises . Le chanfrein est légèrement plus en avant que dans le trot moyen . Les foulées sont plus énergiques. Le cheval couvre encore plus de terrain et les postérieurs viennent frapper le sol encore plus en avant de leurs traces. La liberté des épaules est plus marquée avec un geste des antérieurs allant vers le haut et vers l’avant.

Pour une note à 7

Il y a dans ce cas moins d’engagement des postérieurs et moins de liberté d’épaule avec des transitions un peu moins fluides.

Merci beaucoup pour vos réponses !