CSO : s’entraîner seul, sur le plat ou en extérieur, entre les séances de saut

CSO le travail sur le plat

Interview de Kevin Josse, cavalier de CSO formé à l'ENE de Saumur et ancien entraîneur de l'équipe d'Abu Dhabi et de la Royal Cavalry d'Oman

Bonjour Kevin, en tant que cavaliers de CSO, nous sommes souvent amenés à travailler nos chevaux seuls, nous aimerions avoir quelques conseils pour des séances efficaces. Dans les grandes lignes, que doit-on rechercher dans les séances de travail sur le plat ?

Avant toute séance de travail quelle qu'elle soit, il faut prendre le temps de bien détendre son cheval et ne pas oublier qu’il vient de passer (dans la plupart des cas) beaucoup d’heures au box. La détente dot être progressive afin de permettre au cheval de s’échauffer musculairement. En général des exercices avec une attitude basse et des allures lentes sont à privilégier. Une fois cette phase de détente terminée et votre cheval disponible, les deux axes sur lesquels il va falloir travailler sont la mise en avant (recherche d’impulsion) et la rectitude dans chaque exercice demandé. La légèreté ne pourra être obtenue sans rectitude. Ainsi nous en revenons à cet adage de l’équitation classique : « Calme, en avant, droit » (Gal L’Hotte).

Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’exercices à réaliser seul en carrière ?

Un des exercice que j’affectionne particulièrement est le travail sur un « 8 » de chiffre car il permet de travailler également la main gauche et la main droite. De plus, il associe le travail sur le cercle et sur la ligne droite. Beaucoup de variante sont possibles avec notamment quelques épaules en dedans sur les cercles et quelques allongements d’allures sur la ligne droite ou inversement.   

Un second exercice va consister à travailler la contre épaule en dedans sur la ligne droite pendant quelques foulées puis de prendre la diagonale en cession à la jambe. Cet exercice peut être réalisé avec un jeune cheval et permet une mobilisation des épaules et des hanches de façon relativement simple.

Enfin, dans le même esprit l’exercice du « cercle de Saint André » qui consiste à effectuer 4 cercles dans un grand cercle. Sur le premier cercle sera demandé une épaule en dedans, sur le second, une contre-épaule en dedans, sur le troisième le cavalier demandera au cheval d’effectuer un travers (tête au mur) et enfin un renvers (croupe au mur) sur le dernier cercle. Ainsi les deux premiers cercles mobiliseront les épaules du cheval tandis que sur les deux autres cercles ce seront les hanches que seront mobilisées. Le colonel de Saint André était un écuyer du Cadre Noir de Saumur et nous lui devons cet exercice.

Avez-vous des exemples d’exercices sur des barres au sol ?

En ce qui concerne le travail sur les barres au sol, là encore il existe une multitude d’exercices. Un des exercices de base consiste à positionner 3 barres au sol sur une ligne droite, chacune espacées d’environ 18m. Cet exercice va consister à faire varier l’amplitude des foulées et de jouer sur ce que j’appelle l’équilibre horizontal du cheval.  Il va permettre d’avoir un cheval perméable et réactif en diversifiant les passages. Ainsi, il sera possible de demander un passage en 6 foulées – 6 foulées , 5 foulées – 5 foulées , 6 foulées – 5 foulées et 5 foulées – 6 foulées. Une amplitude plus grande est également possible en 4 foulées et 6 foulées par exemple.

Combien de temps doit durer une séance d’entraînement sur le plat et comment la structurer ?

En terme de durée de séance, il n’y a pas de règle absolue. Je dirais qu’il faut savoir s’arrêter lorsque l’objectif est atteint. Il faut également savoir écouter son cheval et ne pas hésiter à changer de programme si l’on ressent de la fatigue chez notre compagnon ou des courbatures d’une séance précédente. Comme nous, il y a les jours avec et les jours sans. Lorsque tout se passe bien et que notre cheval est disponible, une séance constructive et efficace doit durer entre 40 et 50 minutes incluant les phases de détente et de récupération active.

Conseillez-vous de travailler les chevaux lorsqu’on est à l’extérieur et si oui, comment ? Si non, pour quelle raison ?

Les sorties en extérieur sont en soit déjà un travail. En effet, les dénivelés du sol vont obliger le cheval à sans cesse rechercher son équilibre. Personnellement, lorsque je sors avec mes chevaux, je me contente de les avoir calmes, détendus et légers sur la main. C’est déjà beaucoup ! Il est tout à fait possible de leur demander quelques extensions d’encolure ou quelques épaules en dedans tel un petit « stretching ». Je ne demande guère plus mais là encore, il existe différentes écoles.

Y-a-t-il un livre que vous pourriez nous recommander traitant du sujet ?

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. La série de livres écrite par Max Thirouin est très bonne avec notamment le volume 1 qui aborde de nombreux exercices originaux, simples et efficaces. Je m’en inspire assez souvent !

Merci pour ces précieux conseils Kevin !

Article publié le 04 sept 2020