En savoir plus sur l'équitation western et le Quarter horse : race la plus développée au monde !

équitation western
Rencontre avec Laetitia Bargeau, éleveuse de Quarter horses depuis 1997. 
 
Bonjour et merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous présenter votre élevage en quelques lignes ?

Mon élevage de Quarter Horses en race pure et en croisement (1/2 et 3/4 QH) a été créé par mes parents à partir de 1997. Le premier projet était de faire naître une nouvelle génération de chevaux d'école et de randonnée de qualité en croisant nos juments, ayant fait leurs preuves sur la qualité de leur mental et de leur physique notamment en tant que juments d'école et de randonnée, avec notre étalon Quarter Horse. A l'époque la race QH était très peu connue en France, mais mon père voyait dans ces chevaux des caractéristiques qui l'intéressait justement pour les activités d'école et de randonnée de notre ferme équestre qui se spécialisait de plus en plus en éthologie et en équitation western : ce sont des chevaux intelligents, musclés, habiles, qui font preuve de sang froid et d'application au travail, par exemple, et un bon étalon transmet ses qualités. Très rapidement le projet a évolué avec l'achat de juments Quarter Horse, et nous avons commencé à élever des poulains pure race. Notre étalon actuel est d'ailleurs né à Tréphy, dont il porte le nom !
 
Lorsque j'ai pris la suite de la gestion de la ferme équestre, j'ai tenu à poursuivre l'élevage. C'est actuellement un élevage comptant une ou deux naissances par an : pure race, half- et 3/4 Quarter Horses. Ils sont principalement élevés au pré, avec des visites régulières. J'accorde beaucoup d'importance à créer une bonne relation avec les poulains, dans une approche éthologique, en cherchant à ce qu'ils soient sereins et confiants. J'ai choisi de ne pas trop faire d'"imprégnation" lorsqu'ils sont petits ni de "désensibilisation" aux stimulis impressionnants, pour construire les choses plus progressivement et paisiblement. Ils sont élevés dans un petit troupeau avec leurs mères et les pouliches sevrées et jeunes juments qui me font toutes confiance, y compris pour des soins ou le parage au pré souvent en liberté, et les poulains apprennent beaucoup d'elles. Le sevrage est mis en oeuvre assez tardivement et progressivement, pour qu'en plus de leurs besoins nutritifs et affectifs les poulains aient le temps de bénéficier de l'éducation du troupeau avant d'en être séparés et que je prenne ensuite pleinement le relais. S'ils restent à Tréphy, les pouliches rejoindront plus tard les juments, les mâles grandiront en compagnie de hongres.
 
Y-a-t-il beaucoup d’élevages de quarter horses en France ?

Je ne saurais donner de chiffre, mais oui il y en a beaucoup surtout lorsque l'on considère les élevages professionnels et amateurs. La race Quarter Horse est la plus développée au monde !
 
Historiquement d’où viennent les quarter horses présents sur le sol français ?
 
La race Quarter Horse a été développée aux Etats-Unis, dans les ranches plus précisément, bien qu'il existe différentes lignées y compris de Quarter Horses de course. En Europe, l'élevage de Quarter Horses s'est développé d'abord en Allemagne, Italie, Pays-Bas... Les premiers Quarter Horses importés en France venaient donc principalement de ces quatre pays.
 
Combien y a-t-il de disciplines en équitation western ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste les disciplines les plus pratiquées ?
 
Il y a 30 ou 40 disciplines, et de nouvelles sont régulièrement créées ! Certaines sont apparentées bien sûr, mais il y a des différences majeures entre la plupart des disciplines. Déjà, pour simplifier on peut distinguer les disciplines de dressage (ex: Reining, Pleasure, Trail, Western riding), de formation (Showmanship, Horsemanship), de vitesse (Barrel race, Pole bending), de travail avec le bétail (ex: Cutting, Ranch sorting, Team penning), de race (ex: Halter, Longe line) mais aussi des disciplines comptant plusieurs épreuves (ex: Working cow, Versatile horse). Ensuite, les principales disciplines de dressage sont aujourd'hui déclinées selon deux "styles" : par exemple Pleasure (académique) et Ranch Pleasure (attitude plus naturelle), Trail et Ranch Trail, etc.
 
La discipline la plus connue est le (Ranch) Reining. Dans cette discipline de dressage il s'agit de réaliser un parcours au galop avec des manoeuvres spécifiques (spins, cercles rapides ou lents,changements de pied, sliding stops, roll backs, reculers), le niveau de dressage du cheval et la perfection des figures sont jugés. A l'inverse le (Ranch) Pleasure est une discipline dans laquelle c'est le calme voire la lenteur du cheval qui sont recherchés alors qu'il se déplace dans une épreuve en reprise collective ou en parcours individuel aux trois allures. Le (Ranch) Trail est une épreuve de maniabilité qui demande un cheval calme et réfléchi sur un parcours aux trois allures comprenant porte, reculer, barres au sol ou surélevées, pont, pas de côté,... mettant à l'épreuve l'adresse d'un cheval de ranch et son cavalier.

Le Showmanship est une épreuve de dressage en main sur laquelle le concurrent doit montrer sa capacité à dérouler en travail à pied un parcours avec des tracés et manoeuvres imposés comme des transitions, voltes, arrêts précis, pivots, reculers ; et aussi savoir présenter son cheval dans les règles lorsque le juge vient l'examiner. Le Horsemanship est la discipline montée apparentée au Showmanship, sans épreuve de présentation du cheval.

Les disciplines de vitesse se jouent par définition au chronomètre et les couples cavalier-cheval se doivent d'être très agiles et très rapides. En Barrel racing il s'agit de faire le parcours autour de trois tonneaux disposés en triangle le plus rapidement possible, en Pole bending il s'agit de slalomer entre des piquets.

Parmi les disciplines de bétail, le Cutting est très particulière car ce qui est jugé c'est la capacité et l'habileté du cheval à gérer sans intervention de son cavalier une vache préalablement sortie du troupeau ! Dans les autres disciplines avec le bétail c'est l'habileté et l'efficacité du couple qui va permettre de réussir les épreuves généralement chronométrées de tri, de convoyage,...
 
Ces disciplines sont-elles en développement en France ?

Oui, l'équitation western continue à se développer, le choix dans les disciplines et la création de nouvelles disciplines y participe. Le Mountain trail nouvelle discipline montante ouverte à toutes les formes équestres, vient d'ailleurs du Ranch trail.
 
L’équitation western est-elle souvent associée à l’éthologie ?

Le terme Ethologie englobe aujourd'hui beaucoup de choses et des approches et pratiques très variées. Mais les pionniers parmi les "Natural horsemen", par exemple Ray Hunt, les frères Dorrance, Monty Roberts, Pat Parelli, John Lyons, sont ou étaient des cavaliers western et leurs approches et techniques ont fortement influencé le milieu western avant de s'étendre aux autres formes d'équitation. Même si tout le monde ne pratique pas l'équitation western avec une approche éthologique, la plupart ont quand même certaines connaissances et une certaine culture du cheval de ranch qui se différencient du milieu classique.

Quelles sont les qualités mentales d’un bon cheval d’équitation western ?

Ce que l'on va rechercher dépend de la ou des disciplines pratiquées. Pour un cheval western polyvalent, pour ma part je préfère un cheval plutôt vif d'esprit, intelligent, réfléchi, serein, ouvert aux interactions avec l'humain et nous faisant confiance, mais capable aussi de prendre des initiatives ou de rester concentré pour mettre en oeuvre ce qui parait logique et/ou lui a été demandé de poursuivre, voire prendre en charge son cavalier, sachant vivre en troupeau, pouvant travailler seul ou en groupe. Bien entendu le cheval parfait est rare, avec la majorité il y aura du travail relationnel, d'éducation et d'entraînement à mettre en oeuvre pour aider notre cheval à développer ses qualités et une certaine stabilité mentales et émotionnelles.
 
Quel est le modèle idéal d’un cheval d’équitation western ? Le quater-horse est-il la seule race adaptée à cette discipline ?

Comme nous l'avons vu il y a beaucoup de disciplines western, avec des objectifs de performance très différents qui demandent donc des conformations et mentaux potentiellement très différents. Pour simplifier et citer des disciplines antagonistes, en Reining on va souvent rechercher des petits chevaux au physique compact, souples et énergiques, alors qu'en Pleasure on va souvent préférer des grands chevaux élancés et très calmes. Dans les trois races principales en équitation western : Quarter Horse, Paint Horse et Appaloosa, des lignées sont connues pour être plutôt spécialisées dans telle ou telle discipline. En compétition c'est généralement les Quarter Horses qui sont les plus performants, mais l'équitation western même en compétition peut être pratiquée avec des chevaux de toutes origines.
 
Y a-t-il des épreuves « jeunes chevaux » comme en CSO, dressage ou CCE ?

Oui, elles sont appelées Futurity.
 
Le quarter horse présente-t-il des qualités pour d’autres disciplines équestres ?

Les Quarter Horses sont de très bons chevaux de randonnée, ils peuvent aussi pratiquer des disciplines de tourisme équestre et classiques : TREC, Endurance, Hunter (très courant aux Etats-Unis), attelage (idem), pony-games, voltige...
 
Quel est le prix moyen d’un quater horse ?
 
Le marché est tellement complexe aujourd'hui qu'il m'est difficile de répondre. Peut-être que l'Association Française du Quarter Horse pourra vous dire.
 

Que sont les « half-quaters » ?

En France il s'agit généralement de désigner les chevaux demi- Quarter Horse (étalon QH x jument autre ou l'inverse), ils peuvent être déclarés Origine Constatée auprès du SIRE. Aux Etats-Unis il existe un studbook Half-Quarter Horse.

 

Retrouvez la page Cheval Référence de l'élevage de Trephy