Kevin Josse est l'entraîneur privé d’Anna Danalis, membre de l’équipe junior Greque, formé à l’ENE de Saumur et ancien entraîneur de l’équipe d’Abu Dhabi et de la Royal Cavalry d’Oman.
Bonjour Kevin, la saison des concours arrive à grands pas, pouvez-vous nous dire comment vous préparez l’entraînement physique de vos chevaux de CSO ?
La saison de concours en Grèce débute réellement au mois d’Avril et se termine mi-décembre. Il y a donc un creux d’environ 4 mois.En général, je laisse aux chevaux 1 mois de repos en Janvier, où ils ont un travail très léger (paddock, trotting, longe). On reprend l’entraînement à partir du mois de février puis en mars nous partons faire une tournée de CSI en Italie (Arezzo - Toscana tour). C’est un bon moyen pour préparer mes chevaux et ma cavalière au championnat Grec le mois suivant. Durant l’été, juillet / août, nous venons régulièrement en France pour participer à des épreuves nationales et également des CSI. J’apprécie particulièrement Fontainebleau et le programme de concours proposé par l’équipe de Grand Prix. L’été se cloture par les jeux Balkaniques disputés dans un pays des Balkans. L’année dernière c’était en Croatie et cette année ce sera en Turquie. Anna les a gagnés à 4 reprises avec l’équipe Greque et deux fois en individuel. Merci. Est-ce que vous pensez que le cavalier doit lui aussi se préparer physiquement en dehors des séances avec son cheval ?
La préparation physique et surtout mentale du cavalier est, selon moi, indispensable. Plus on évolue vers le haut niveau et plus la condition physique et mentale du cavalier ont un impact direct sur la performance. A haut niveau, la majorité des cavaliers ont une excellente technique et connaissent parfaitement leurs chevaux. Seuls les plus forts mentalement et physiquement réussissent à se hisser sur les plus hautes marches du podium. Mon rôle d’entraîneur est également de sensibiliser les cavaliers à cet aspect complémentaire et indispensable de l’entraînement. www.kevinjosse.com
Merci Kevin !