La souche en élevage équin : clé de voûte de l'excellence ?

Les souches en élevage équin

 

Bonjour Lionel, merci d'avoir accepté de répondre aux questions de Cheval Référence sur le sujet des souches en élevage équin.

 

Avant tout, pouvez-vous présenter l'histoire de votre élevage, l'élevage d'Argent ? 

C'est un élevage familial débuté par mes parents en 1990. Nous sommes partis de zéro, sans aucune génétique femelle en héritage. Après quelques balbutiements, j'ai souhaité insuffler un vent de professionnalisme avec une stratégie d’élevage dans cette activité passion.

Ainsi, en 1999, nous avons vendu la totalité de nos chevaux, puis nous avons patiemment cherché 3 nouvelles poulinières (nous avons mis 5 ans pour trouver ces 3 juments fondatrices). Ces juments-là ont été choisies pour être en adéquation avec notre orientation d'élevage. En effet, j'ai axé notre production vers le saut d'obstacles de haut niveau. Pour y parvenir, il faut s'appuyer sur une sélection génétique très poussée (génétique femelle et génétique mâle).

Je souhaitais intégrer des juments issues directement d'un étalon de référence associées à une lignée maternelle solide.
Nous avons donc acquis FAN DU REVERDY (Narcos II) sœur de l'international Béryl de la Lande CSI4*, alors pleine de Quidam de Revel, DIVINA DE FRELY (Jalisco B) sœur de l'international Barrios de Frely CSI4*, alors pleine de Jarnac et NEFERTARI DE MARS (Galoubet A) sœur de l'international Ravage de Mars CSI5*, alors pleine de Dollar de la Pierre.

Depuis 20 ans, je continue de travailler exclusivement sur ces 3 lignées maternelles, les résultats étant là.

J'ai actuellement 5 poulinières, toutes nées à l'élevage:

- FIRENZE D'ARGENT (Cornet Obolensky x Quick Star) pleine de Casall pour 2022, sa mère TAMOA D'ARGENT (Quick Star x Quidam de Revel) pleine de Conthargos pour 2022.

Firenze d'Argent est une arrière petite-fille de Fan du Reverdy.

Tamoa d'Argent est une petite-fille de Fan du Reverdy, c'est une soeur de Beryl d'Argent CSI5*.

- ELVIRA D'ARGENT (Diamant de Semilly x Jalisco B)  et sa propre soeur FORLANE D'ARGENT (Diamant de Semilly x Jalisco B) pleine de Casall pour 2022.

Elvira d'Argent et Forlane d'Argent sont des filles de Divina de Frely, elles sont soeurs de Red Star d'Argent CSIW5*.

- ICASALLINA D'ARGENT (Casall x Galoubet A).

Icasallina d'Argent est une fille de Nefertari de Mars, c'est la soeur de Roanne de Mars CSI5* et de Cannan d'Argent CSI3*.

 

Qu’est-ce qu’une souche en élevage équin ?

On parle de souche ou de lignée maternelle. c'est une sélection de mères en filles.

Prenons un exemple simple : deux poulains issus de l'étalon Mylord Carthago ne sont pas de la même souche tandis qu'un poulain issu d'un autre étalon mais dont la grand-mère est Fragance de Chalus (mère de Mylord Carthago) et bien ce poulain est bien de la même souche/lignée maternelle que Mylord Carthago.

 

Qu’appelle-t-on souche basse ?

La souche basse est la partie plus éloignée dans la lignée maternelle, c'est à dire que cela concerne la 3e, 4e ou bien 5e mère du pedigree du cheval concerné.

Peut-on parler de la souche d’un étalon ?
Non, pas vraiment. on parle plutôt de voie mâle (de père en fils).
C'est intéressant à suivre mais les produits ne sont pas de la même famille, même s'ils ont des gènes en commun.

 

Comment définiriez-vous une bonne souche ? Est-elle la garantie d’un bon cheval d’après-vous ?

 Tout dépend de ce que l'on cherche à produire: cheval de loisirs, d'amateurs, de professionnels. Il n'y jamais de garantie en élevage, mais, il y a quand même moins d'incertitudes quand on s'appuie sur une lignée maternelle déjà sélectionnée.

Une bonne souche, c'est une souche qui va produire régulièrement de bons chevaux et ce, peu importe les étalons utilisés.

 

Y a-t-il des souches très connues en CSO ?

Oui, bien sûr, on peut citer Carthina z, Usha Van't Roosakker, Qerly Chin, Fanny du Murier, Gerbe d'Or, Tabelle Van't Sombeke, Olga, Briseis d'Helby,...

 

Dans quelle mesure la souche d’une poulinière entre en compte dans le travail de l’éleveur ? 

C'est la clé de voûte du travail de l'éleveur.
L'attention est trop souvent portée sur le choix de l'étalon et pas assez sur la jument. Bon nombre d'éleveurs sont déçus dans leurs débuts avec des poulains ordinaires issus d'un crack étalon et d'une jument sans lignée maternelle solide.

 

Comment trouver une poulinière avec une bonne souche lorsqu'on débute dans l'élevage ? 

Il y a l'aspect financier et l'aspect chance ! Lorsque l'on est débutant en élevage, je recommande de se faire conseiller par quelqu'un qui a de vraies connaissances dans ce domaine et qui est impartial. on perd trop souvent des années à apprendre.

 

Un amateur qui achète un cheval pour le sport doit-il s’intéresser à la souche du cheval qu’il projette d’acheter ?

Pas forcement, s'il n'y pas d'objectif de reproduction après le sport et que le cheval essayé correspond aux attentes du cavalier.

 

Comment, se renseigner sur la souche d’un cheval en pratique ?

La base de données française est la meilleure au monde : IFCE.

C'est complet et précis. On peut télécharger en un clic la lignée maternelle complète de son cheval. Des sites étrangers tels, Horsetelex et Hippomundo sont complémentaires.

 

Concernant votre élevage, comment avez-vous sélectionné les souches de vos poulinières ? 

Je suis un grand fan du sang du chef de race Almé. Je voulais absolument des poulinières filles directes de ses deux meilleurs fils, c'est à dire Galoubet A et Jalisco B.

Je les ai trouvées indirectement sans annonce et j'ai dû même acheter un lot pour en avoir une.

 

Article publié le 7 janvier 2022