Les indices de performance 2021 sont sortis ! Comment booster l'indice d'un cheval ?

Indices de performance ISO

 

Chaque année, ils sont attendus avec impatience entre fin novembre et début décembre et ils sont enfin disponibles sur le site de l'IFCE (institut français du cheval et de l'équitation).

 

Les indices de performance, c'est quoi ?

 

Pour rappel, les indices de performance sont calculés chaque année dans les disciplines du CSO (ISO), du CCE (ICC), du dressage (IDR) et de l’endurance (IRE). Ils servent à comparer les performances d'un cheval dans une certaine discipline.

 

Comment sont calculés les indices de performance ?

 

Il existent depuis 1979 et leur méthode de calcul a évolué deux fois. Auparavant, les indices étaient calculés en fonction du gain du cheval sur l'année, heureusement à l'heure actuelle le gain n'entre plus en considération puisque les dotations sont très variables d'une épreuve à l'autre et que cette dotation n'est pas toujours corrélée à la difficulté de l'épreuve.

 

Aujourd'hui, le mode de calcul est bien plus complexe et prend en compte les résultats des chevaux en épreuves amateurs et professionnelles ainsi qu'en épreuves jeunes chevaux. Les résultats réalisés en épreuves club ne sont donc pas pris en compte. Après vérification, les épreuves préparatoires entrent également en compte dans le calcul de l'indice de performance. Toutefois, comme il s'agit de comparer des chevaux entre eux et que dans ce type d'épreuve tous les sans faute sont premiers, ce ne sont pas des épreuves qui vont beaucoup départager les chevaux.

 

Quelle est la période prise en compte ?

Attention ! L'indice n'est pas calculé sur l'année civile. Il prend en compte les résultats d'octobre à septembre de l'année suivante. Par exemple, pour l'indice 2021, les résultats sont pris en compte depuis le premier week-end d'octobre 2020 jusqu'au dernier week-end de septembre 2021.

 

Pourquoi s'intéresser aux indices de performance ?

 

Les professionnels qui s'intéressent le plus aux indices de performance sont certainement les éleveurs. Ce sont eux qui ont intérêt à voir l'indice des chevaux qu'ils ont fait naître augmenter chaque année. En effet, plus une poulinière a fait naître de chevaux bien indicés, plus il sera facile de vendre ses poulains (et plus chers aussi!). En outre, les indices de performance entrent dans le calcul de la notation de la lignée maternelle (cf. ci-après) et dans le calcul de la prime PACE.

 

L'indice de performance est aussi souvent mis en avant par les étalonniers pour vanter les qualités sportives de leur étalon et ainsi vendre la semence à un prix plus élevé.

 

Pour un acheteur, l'indice de performance peut donner une idée du niveau du cheval ou de ses ascendants ou collatéraux. Par exemple, pour l'achat d'un jeune, voire très jeune cheval qui n'aurait pas tourné, l'indice de performance de la mère, du père et des frères et sœurs utérins peut donner une idée de qualité de la lignée et du potentiel génétique du cheval.

 

Comment interpréter cet indice ?

Basiquement, plus l'indice est élevé, meilleur est le cheval ! On s'en doutait un peu :) Ensuite, je ne parlerai que pour l'ISO car c'est celui que j'ai le plus étudié. Hasard ou pas ? J'ai remarqué qu'en règle générale l'ISO est assez corrélée avec la hauteur sautée par le cheval, par exemple un cheval qui sort sur 110 et qui est régulièrement SF pourra avoir un indice 110, idem pour un cheval qui sort SF sur 130, il aura un ISO aux alentours de 130. Cela, c'est pour donner une idée, en réalité le calcul est bien plus complexe et un cheval peut très bien avoir un indice supérieur à 120 s'il est régulièrement sans faute et très bien classé sur des épreuves 115 grand prix. L'étalon Silver Deux de Virton qui a un indice 170 a obtenu cet indice grâce à la régularité de sa performance en épreuves 150 /160 (et non pas en sautant des parcours à 170 cm on s'en doute! Quoique...).

 

En élevage, il y a des qualificatifs attribué aux poulinières en fonction de leur ISO. Une jument qui a un indice situé entre 110 et 120 obtient le label « Très bonne sport », entre 120 et 140 le label « Excellente sport » et au-delà de 140 le label « Élite Sport ».

 

Y a t'il une stratégie pour booster l'indice de performance de son cheval ?

En général, les meilleurs indices sont obtenus pendant le circuit jeune chevaux. En effet, comme les performances sont affectées d'un plus gros coefficient en jeunes chevaux, réussir une épreuve 110 cm à 4 ans rapportera plus de points qu'un cheval qui réussit la même épreuve à 7 ans. Cependant rien n'est perdu si votre cheval n'est pas passé par le circuit des cycles classiques ! Pour avoir un bon indice, retenez qu'il vaut mieux classer de nombreuses épreuves plus petites que de faire des résultats moyens sur des épreuves plus grosses. Il faut donc des classements et de la régularité.

 

Quelle précision de l'indice ?

Sur le site de l'Ifce, l'indice est complété d'un chiffre entre parenthèse appelé Coefficient de détermination (CD). Celui-ci donne le degré de précision de l'indice. En effet, l'indice calculé chez un cheval sorti que 3 fois dans l'année n'aura pas la même précision que celui qui aura participé à une vingtaine de compétitions dans l'année. C'est la raison pour laquelle l'Ifce met en valeur le CD en bleu lorsque l'ISO est suffisamment précis.

 

Peut-on avoir un indice avec seulement une sortie en concours dans l'année ?

C'était la question que je me posais cette année car, malheureux hasard du calendrier ma jument s'est blessée une semaine avant les premiers concours de 2021. Reprise des concours le dernier week-end de septembre... et oui ! Elle a son indice 2021 ! Affecté du très faible coefficient de détermination de 0,43 évidemment.

 

Un biais non encore corrigé ?

Le calcul de l'indice a beaucoup évolué et est beaucoup plus fiable qu'auparavant. Cependant, mon avis est qu'il en reste un à corriger c'est la variable du niveau du cavalier. Et oui, on ne va pas se mentir, un cheval sans faute avec un amateur sur 120 c'est quand même pas pareil qu'avec un professionnel. Ce dernier étant nettement plus précis dans ses demandes, il met moins le cheval dans la difficulté et peut donc l'amener à son meilleur niveau. Dans la méthodologie, il suffirait d'appliquer un coefficient d'expérience en fonction du niveau du cavalier qui viendrait corriger légèrement le calcul de l'indice pour améliorer l'indice du cheval ayant performé avec un cavalier de petit niveau.

 

 

Pour en savoir plus sur le mode de calcul des indices de performance : https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/elevage/selection-et-indices/les-indices-chevaux-cso-cce-et-dressage

 

 

Article rédigé le 6 décembre 2021