Ostéopathie équine : le point sur la formation

Osteopathe équin

Interview de Christine Chareton, Présidente de l’Ecole Française d’Ostéopathie Animale (EFOA) à Caen en Normandie. 

Bonjour et merci d’accepter de répondre à nos questions concernant la formation d’ostéopathe équin qui fait rêver beaucoup de passionnés de chevaux et d’équitation. 

 

Quelles sont les différentes voies pour devenir ostéopathe équin ?

Il n’y en a que deux :

- être vétérinaire et faire une formation complémentaire de plusieurs années, l’ostéopathie n’étant pas enseignée dans le programme des écoles vétérinaires, dont l’espèce de référence est par ailleurs l’espèce canine.

- ou faire directement une école d’ostéopathie animale au cours de laquelle une large partie du programme est consacrée à l’espèce équine, espèce référence de nos programmes.

Au terme des cinq années de formation, des tests d’aptitude, théoriques et pratiques, organisés par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, doivent être validés. Comme pour le permis de conduire, ces tests ne sont pas un concours et peuvent être repassés en cas d’échec.

Voir le Décret relatif aux compétences exigées des personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale. 

 

Quelles sont les qualités recherchées chez un futur ostéopathe équin ?

Toutes les écoles n’ont pas les mêmes exigences au niveau du recrutement.

A l’EFOA nous accordons une importance primordiale à nos profils d’étudiants afin de leur donner un maximum de chances de réussir . Pour réussir dans cette discipline il faut aimer le contact humain, être autonome, et même indépendant, être ouvert voir curieux, rigoureux et travailleur, humble, ne pas avoir peur d’avoir à faire des km, aimer être à l’extérieur, et bien sur être passionné .

 

Quelle est la durée de la formation ?

 5 ans.

 

Quel est le coût de la formation ?

Cela dépend des écoles ; entre 7500 et 10000 euros par an. Cela peut paraitre important mais il faut savoir qu’une année d’université coûte 7000 euros à l’état par étudiant, et que les écoles d’ostéopathie sont des écoles privées qui ne reçoivent pas de subventions.

 

Comment se déroule la formation dans votre école ?

Les étudiants ont cours toute la journée du lundi au vendredi. Les cours théoriques en présentiel ont lieu sur notre campus de 600 m2. Les cours pratiques ont lieux chez nos différents partenaires (écuries, élevages, refuges…).

Les étudiants ont trois fois six  semaines de stage de découverte de la filière à faire au cours des trois premières années.

Ils ont un séminaire de deux semaines à l’Ecole de Management de Normandie en 4ème année pour apprendre les modalités d’installation et de gestion de leur future entreprise.

Les deux dernières années sont aussi celles de la réalisation du mémoire scientifique de fins d’études qu’ils doivent soutenir en public en fin de cursus.

La cinquième année est une année de cliniques encadrées, avec mise en situation professionnelle des étudiants (principe de l’internat).

Tout au long du cursus, l’acquisition de leurs compétences est validée par des partiels semestriels.

 

Quel est le taux de réussite à la sortie ?

Sur les trois premières promotions diplômées depuis l’ouverture de l’école en 2013, nous n’avons que 2 ou trois élèves qui ne sont pas encore installés pour des raisons personnelles, souhaitant s’installer ultérieurement. Tous les autres travaillent, et leurs retours d’expériences sont très positifs.

Nous sommes très fiers de ces résultats.

 

Prenez-vous des profils en reconversion professionnelle ?

Oui mais ils doivent avoir des bases scientifiques comme les autres candidats. 

 

Quels sont les débouchés à la sortie ?

Ils sont très importants, car en plus du marché équin, la filière canine et la filière bovine explosent ! A ma grande surprise (je suis moi-même issue de monde du cheval) les élèves se passionnent pour l’espèce bovine dès qu’ils la découvrent et ils sont très bien accueillis par cette filière qui représente un cheptel de 20 millions de têtes, pour un million de chevaux et poneys estimés, et plus de 7 millions de chiens !

Pour information, 18.000 vétérinaires officient en France pour quelques centaines d’ostéopathes.

 

Quel est le mode d’exercice privilégié des jeunes qui sortent de l’école ?

Ils s’installent à leur compte, en indépendants, souvent en micro entreprise pour bénéficier de taux de charges réduits, d’une comptabilité simplifiée et être exonérés de TVA le temps de constituer une belle clientèle.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à une personne qui s’apprête à choisir son école d’ostéopathie équine ?

Surtout ne pas choisir la situation géographique comme critère de choix.

Les écoles d’ostéopathie animale en France sont des écoles privées indépendantes, libres de leur ingénierie pédagogique. Programmes, sélection des étudiants, expérience et qualification des enseignants, nombre d’heures de cours, organisation, rigueur, diffèrent en fonction des établissements. Il faut être vigilant, savoir ce que l’on recherche et bien vérifier ce que l’on vous propose.

 

Publié le 10 octobre 2020