Quel mors pour le bien être de votre cheval ?

mors pour le bien être de votre cheval

Interview de Cécile Lechifflart, professionnelle de Bitfitting.

Bonjour Cécile, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions !

Tout d’abord pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, ce qu’est le « bitffiting » et votre formation par rapport à cette nouvelle profession du monde équin ?

Le Bitfitting est un terme anglais ( bit = mors et fitting = adapter ), donc j'adapte les mors et ennasures ( filets et sans mors) en fonction de la morphologie du cheval, de son histoire, de sa discipline et de sa locomotion.

J'ai suivi une formation très complète de la Bitfitter Géraldine Vandevenne qui est dentiste équin également et qui exerce à l'étranger et dans les Hauts-de-France. Celle-ci s'est formée aux Pays Bas, en Allemagne et en Angleterre.

Comment se déroule une consultation de bittfitting et quel en est le coût ?

Dans un premier temps, afin de faire connaissance avec le cheval et le cavalier, nous voyons l'historique de l'équidé, je vérifie certains points indispensables comme les aplombs, le dos, les courbatures, etc... et je fais une analyse complète (par palpation) de la tête et surtout de l'intérieur de la bouche de celui-ci.

Ensuite, le cavalier se met en selle avec son matériel. En fonction des défenses manifestées, d'un éventuel problème de locomotion et en fonction des plaintes du cavalier, nous faisons les changements de filet et/ou du mors avec mon matériel que j'amène sur place. Le changement se ressent immédiatement sur le terrain (99% des cas).

Une consultation dure en moyenne 2 heures. J'ai une revendeuse qui a du stock, ce qui est bien pratique car généralement, à la suite de la consultation, après avoir compris pourquoi leur matériel n'est pas adapté, les cavaliers ne veulent plus entendre parler de leur ancien matériel !

La consultation est de 60€ pour un cheval et passe à 50€ à partir du moment où il y a regroupement.

Quels sont les signaux qui doivent alerter le cavalier que le mors choisi gêne ou n’est pas adapté à son le cheval ?

Si le cheval a vu le dentiste et l'ostéopathe (voir même dans un cadre optimum le saddle fitter) depuis moins d'un an, vous devez changer de matériel si votre cheval : salive trop, sors la langue, grince des dents, mord le mors, ouvre la bouche, ne vient pas au contact, s'appuie sur le mors, présence de sang...

Quelles sont les erreurs fréquemment commises par les cavaliers dans le choix de leur mors ?

Ah ah ! Il y a 2 types d'erreurs !

La première étant le choix de la matière : Beaucoup me disent qu'ils ont choisis un mors en caoutchouc, en résine, en cuir car ils sont "plus doux". Mais qu'est-ce qu'un mors plus doux? D'un cheval à l’autre, la place dans la bouche et la sensibilité sont complètement différentes. Certaines matières sont même plutôt déconseillées car elles chauffent les barres, se désintègrent et finissent par blesser ou encore peuvent même devenir de vrais nids à microbes.

La seconde : les conseils d'autrui... (ami cavalier, réseaux sociaux ou n'importe qui n'ayant pas mis la main dans la bouche du cheval et ne connaissant pas le matériel anatomique).

Comme dit précédemment, nous nous intéressons uniquement à la morphologie, l'anatomie, et la sensibilité. Alors effectivement, certains mors (comme le mors à aiguille) ont une fonction bien précise, mais ici, ce sont surtout les branches du mors qui vont "encadrer" la bouche du jeune cheval... Cependant, c'est très différent de ce qui est à l'intérieur de la bouche ! L'important va être de personnaliser, d'adapter un alliage, une taille de canon et de pièces centrales (pour les doubles brisures) à chaque cheval, car comme nous, ils sont tous différents. Pour vous donner un exemple, sans faire d'anthropomorphisme, et en sachant que la fonction n'est pas du tout la même, imaginons que nous ayons 2 enfants de 9 ans, avec un problème dentaire......je ne peux pas vous dire " mon fils est allé chez l'orthodontiste, il lui a mis CET appareil dentaire, je vous le conseille, il est super "... Les 2 enfants n'ayant pas du tout les mêmes besoins ni la même dentition...

On ne peut donc pas conseiller un mors, ni acheter un mors qui vient de sortir dans le commerce sans passer par un professionnel. On doit être à l'écoute de la gestuelle du cheval et du ressenti du cavalier pour obtenir un duo le plus à l'aise possible !

Préconisez-vous d’utiliser toujours le même mors une fois qu’on a trouvé le bon ou suggérez-vous d’en changer de temps en temps ?

Une fois que j'ai rencontré un client, normalement, je ne dois plus le revoir, sauf s'il y a eu un gros incident au niveau de la tête ou bouche (accident, chirurgie, tire au renard entraînant une grosse sensibilité au passage de têtière...). Lorsque l'on a trouvé le bon matériel, pourquoi en changer ?

Que faire si le cheval blesse au niveau de la commissure des lèvres ?

Dans un premier temps, laisser la bouche cicatriser avec un corps gras de préférence le soir (pour éviter les brûlures dues au soleil), appeler votre Bitfitter et changer de mors. Certains ne sont faits que pour dégager les commissures ! Ce n'est pas la peine de mettre des rondelles, lorsqu'un mors est adapté, il n'a pas besoin d'artifices.

Le prix d’un mors varie énormément, parfois le même mors dans une matière différente coûte jusqu’à 5 fois plus cher, pensez-vous qu’une telle différence soit justifiée et que le confort s’en trouve nettement amélioré pour le cheval ?

Il est vrai que les prix varient, après, lorsque les propriétaires font le calcul de tout ce qu'ils ont dépensé par eux même en matériel auparavant, en sachant qu'il n'y aura plus besoin d'en changer, oui, je pense que c'est justifié. Certains mors ont un alliage bien particulier, d'autres sont très anatomiques ou encore viennent de loin et d'autres encore sont polis à la main. De nombreuses études sont faites, et le travail de chacun doit être récompensé.

En ce qui concerne le confort du cheval, oui, bien sûr, le cavalier le ressentira lors de la séance. Si l'on répartit correctement les pressions, que le mors est adapté, le cheval sera beaucoup plus disponible pour le travail et ses performances (selon la discipline) en seront améliorées.

Merci beaucoup !

Pour contacter Cécile : 07.87.25.12.43 - Facebook : Bit Fitting en Normandie

https://www.kabotin.com/bitfitting-in-normandie