Rencontre avec deux éleveurs de chevaux de sport en pleine crise de Covid-19

cheval concours

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview. Pouvez-vous présenter votre élevage en quelques lignes ?

Elevage de Jarsay

Nous sommes un élevage de chevaux de sport CSO/CCE situé dans les Deux-Sèvres (79) à 50 km de Poitiers, Niort et Saumur et à 1h30 de Nantes. Nous avons 15 poulinières et nous faisons du commerce et de la valorisation depuis 20 ans. C’est notre activité principale.

Elevage de Bresneau

Nous sommes situé dans le Cher à Saint Eloy de Gy dans la Région Centre. nous élevons des SF entre 1 à 3 naissances par an depuis 2011 en Amateur et depuis 2017 en Professionnel , nous allons également ouvrir un Centre d'Insémination à partir de la saison 2021 !

Nous sommes au début de la saison de monte. Préférez-vous faire saillir vos juments en début ou en fin de saison et pourquoi ? Comment gérez-vous la crise actuelle du Coronavirus avec l’interdiction des déplacements ?

Elevage de Jarsay

Je préfère en début car les chaleurs sont bonnes et franches. Après, dans notre région nous avons souvent un très gros coup de chaleur en mai et juin qui bloque tout et complique la gestion des juments. Plus le fait, que si les poulains naissent tôt on a de l’herbe verte alors que plus tard en fonction du climat il se peut que nous en manquions.

Elevage de Bresneau

J'ai 3 juments pleines cette année dont seulement 1 à mis bas mais que j'arrête suite à un poulinage difficile je ne souhaite pas faire prendre de risque à la jument. Les 2 autres sont à terme dans la dernière quinzaine de Mai ! Les paillettes étant déjà au Centre d'IA je les emmènerai sur chaleur de lait selon l'aval du vétérinaire !

Les professionnels ayant le droit d'emmener leurs juments à la saillie (en respectant les gestes barrières) cela ne me change pas trop à part que cette fois ci, elles vont rester au Centre jusqu'au DG + alors que précédemment je faisais les navettes n'étant pas très loin du Centre.

Comment choisissez-vous l’étalon pour vos juments ?

Elevage de Jarsay

Je veux absolument que l’étalon s’accorde avec la jument. De plus en plus nous allons à des étalons très jeunes car les prix de saillie ont explosé. Par ailleurs, désormais, il est plus facile de vendre à 3 ou 4 ans que foal et les étalons performers tournent de moins en moins longtemps en concours du fait du nombre de concours 5*. Si vous prenez un performer aujourd’hui, il ne le sera probablement plus dans 3 ou 4 ans et les gens ont la mémoire courte. Je vais donc vers des jeunes qui sont dans de bonnes écuries, fertiles, dispo en réfrigéré à des tarifs corrects pour leur âge et qui ont une bonne souche maternelle. Il faut en plus que l’étalon colle avec la jument car nous cherchons à produire des poulains avec de la force, des rayons, de la taille, équilibre, galop, locomotion, look et top coup de saut. Tous ces paramètres mis bout à bout ce n’est pas simple de trouver le gendre idéal.

Elevage de Bresneau

Je choisi mes étalons par rapport à ce qu'ils peuvent ramener sur mes juments en essayant de faire le meilleur croisement possible et en se basant sur les précédents poulains de la jument cela peut parfois orienter notre choix. Le "feeling" pour départager le choix ... Parfois il faut rêver en Elevage

Préférez-vous la semence fraîche ou cela n’a pas d’importance pour vous ?

Elevage de Jarsay

Je préfère la semence fraiche pour des raisons évidentes de fertilité. Après, il ne faut pas se leurrer les étalonniers qui envoient en réfrigéré ne vont plus vous en envoyer 3 x par chaleur comme cela se faisait avant. C’est une méthode qui a sa technicité car il faut arriver à caler la jument sur les dates d’envoi et de réception. Je ne vous raconte pas la galère en ce moment surtout qu’on n’a plus de livraison le samedi. Mais c’est encore une spécificité bien française car en Belgique les transports tournent à plein régime et ils peuvent envoyer le samedi et même le dimanche en cette période ! Là encore nous ne sommes pas concurrentiels par rapport à eux.

Elevage de Bresneau

Je fonctionne avec de l'IART (NDLR : IART = insémination en semence réfrigérée transportée) ou IAC selon les choix des étalons et leur disponibilités ... Le gros soucis de l'IART c'est le transport qui peut être parfait comme arriver 3 jours plus tard, avec les ponts du mois de Mai c'est l'horreur ! J'utilise au final + le congelé et également la MN avec les étalons de l'Ecurie de la Claise qui sont de tops étalons et la fertilité est bien meilleure !!

Est-ce que vous vendez les poulains foals ou vous les laissez grandir avant de les revendre ? Pour quelles raisons ?

Elevage de Jarsay

Je vais les vends plus tard. Il n’y a plus de vrai commerce sur les foals à part dans les ventes aux enchères. Le commerce qu’il y a au sevrage n’est pas intéressant dans les tarifs. A 3 ou 4 ans un cheval qui saute et qui a du look se vend bien.

Par quel moyen vendez-vous vos chevaux (bouche à oreille, petites annonces, cavalier, etc.) ?

Elevage de Bresneau

Tous les mâles sont à vendre au sevrage, n'ayant pas la structure pour les faire grandir. Je garde quelques pouliches, mais sinon toute la production est à vendre au sevrage.

Par quel moyen vendez-vous vos chevaux (bouche à oreille, petites annonces, cavalier, etc.) ?

Elevage de Jarsay

Depuis 20 ans, nous avons constitué un réseau de clients qui nous envoient des clients également et nous utilisons beaucoup internet et les réseaux sociaux.

Elevage de Bresneau

Le réseau de Facebook fonctionne très bien et le réseau des petites annonces également (NDLR : Cheval Référence ^^).

Quel est le produit dont vous êtes le plus fière ?

Elevage de Jarsay

Celui qui a eu le plus de réussite c’est Rivegauche de Jarsay qui a tourné 160 chez Marc Houtzager. Mais nous sommes très fiers de Call Me Ryan de Jarsay Z un entier de 4 ans Canturo avec la sœur de Ryan des hayettes qui a une histoire particulière avec des débuts difficiles et qui va être un formidable athlète.

Elevage de Bresneau

En Aout 2018, mon foal mâle IZOR AHAI DE BRESNEAU issus de Sandro Boy et de Jalisca de Litrange CVI par Corland VDL sur la souche Ifrane (Chalusse) a été Champion de France des Foals Mâles Agés !

Une bien belle récompense ! (NDLR : Izor est en photo de l’article)

Izor est issu d'un croisement coup de cœur entre l'étalon que j'admire depuis très longtemps et une jument (mais taille ponette) issue d'une des meilleures lignées Française (Elevage Chalusse de Mme PLANSON) que j'ai toujours admiré et voulu avoir dans mes prés ...

Le croisement n'a pas été décidé de façon réfléchie, mais l'étalon faisant sa seule année de monte en France c'était le moment ou jamais ! Ne sachant pas comment la jument allait produire n'ayant pas fait de poulain j'ai tentée !! Et cela a donné IZOR !!

Izor est toujours à la maison, toujours aussi gentil et beau, nous allons faire (si cela est maintenu …) la Qualification Etalons à Lamotte Beuvron en Octobre prochain

 

Pour retrouver ces deux éleveurs de chevaux de sport :

Elevage de Jarsay : www.elevage-chevaux-jarsay.com

Elevage de Bresneau : https://www.cheval-reference.com/eleveur/elevage-de-bresneau-saint-eloy-de-gy/38

Crédit Photo : Pixel Events