Savoir lire l'étiquette lors de l'achat d'un bridon en cuir ou d'une selle

Cuirs de sellerie

Lorsqu'on achète un article de sellerie en cuir, que ce soit un filet ou une selle, on lit souvent sur l'étiquette des termes techniques dont nous ne connaissons pas bien la signification : « tannage végétal », « cuir pleine fleur », etc. Ces termes vous disent quelque chose mais vous ne savez pas ce qu'ils signifient ? Lisez cette interview de Maëlle Cabon, de la sellerie Cabon.

Quels sont les différents types de cuirs utilisés en sellerie ?

Il faut savoir qu’on achète une partie de la peau qui a déjà été découpée (ou parfois une peau entière). En sellerie nous utilisons généralement :

- du demi dosset : peau coupée en deux sans les flancs.

- du croupon : zone du dos jusqu’aux fesses (la culée) sans la partie cou.

- parfois du collet : c’est le cou de la vache, le cuir est assez souple/ « mou », marquée par les plis naturel du cou.

Ce choix se fait en fonction de l’usage auquel on le destine.

À partir de cela les peaux peuvent être du bœuf, de la vache, de la génisse, la vachette, du veau, buffle ...etc

Le cuir que nous utilisons comme « base », sont principalement des cuirs d’une épaisseur comprise entre 3,5mm et 5mm...les cuirs plus fins que nous utilisons sont des cuirs pour les doublures de muserolles et têtières par exemple, pour les sièges de selle/ selles doublées veau … ces cuirs ont une épaisseur qui peut varier entre 0,8mm et 1,8mm (environ.. tout dépend de l’utilisation). Ces cuirs proviennent plus fins peuvent provenir de veau, vache, buffle, chèvre….

 

Qu'appelle-t-on le tannage ?

Le tannage est un processus qui va permettre, grâce à de nombreuses étapes, de transformer un cuir vert (nom de la dépouille) en un produit fini. Ce sont des étapes qui sont nécessaires pour transformer la peau de l’animal en un cuir souple, imputrescible, imperméable et solide.

 

Quels sont les différents types de tannage ?

Il y a le tannage végétal et le tannage au chrome/minéral ou encore le double tannage végétal - chrome.

- Le tannage végétal : les produits tannants sont naturel : mélange d’écorce & d’eau.

- Le tannage chrome/minéral : les matières végétales sont remplacées par des matières chimiques comme du sel de chrome.

- Le tannage végétal-chrome : procédé qui utilise les deux types de tannage (mais ça devient beaucoup plus technique pour moi !).

 

En quoi le tannage peut-il influencer la qualité du cuir ?

Question un peu trop technique pour moi je ne saurais pas comment expliquer de façon claire car ce n’est pas mon métier .. au-delà du tannage il y a également la provenance de la vache qui est importante… La nourriture, le lieu de vie de l’animal sont des éléments très importants quant à la qualité future de la peau. Pour en revenir à la question, la sélection des peaux en amont est aussi une chose importante. Puis, un mauvais processus de tannage (une étape loupée ou le processus complet) pourrait rendre les cuirs trop durs, cassants / secs...etc

 

Pourquoi certains cuirs sont granuleux et d'autres lisses ? L'un est-il meilleur que l'autre ?

Non l’un n’est pas meilleur que l’autre, c’est seulement l’une des dernière étapes du tannage qui se nomme « le grainage » dans laquelle on relève le grain sur certaines peaux. On lui donne un grain artificiel (imitation lézard, porc, crocodile, serpent …).

 

Qu'est ce que le cuir pleine fleur ? Est-il adapté à tous les types de produits en sellerie ?

Tout d’abord, ce qui est appelé « fleur » est la partie supérieure de la peau, le derme. La partie du dessous, d’aspect « nubuck »/ duveteuse parfois, est appelée « la chair ».

Le cuir pleine fleur est une appellation qui correspond à la qualité haut de gamme de finition, ce cuir est employé pour les articles de sellerie de qualité. C’est un cuir naturel dans lequel on a gardé le derme intacte, le grain de peau est naturel, on peut y retrouver des irrégularités comme les rides naturelles de l’animal, des cicatrices etc … Le cuir est donc utilisé dans la totalité de son épaisseur, il n’a subi aucun changement une fois tanné.

Donc oui il est adapté à tous les types de produits en sellerie (il peut également être utilisé dans d’autres domaines tel que l’ameublement).

 

Quelle différence entre le cuir de vachette, de veau ou de buffle ?

La vachette désigne les cuirs de bovins (bœuf ou vache), c’est une peau refendue (on lui a retiré de l’épaisseur) dont le grain va être plus grossier que celui du veau.

Le veau est un peau très fine , elle est lisse, c’est une des peaux les plus utilisées notamment pour les doublures des articles, sur les selles pour le siège, les panneaux etc...

Le cuir de buffle (provenant d’Asie) est un cuir plus « grossier », c’est aussi un cuir plus épais et résistant. Il reconnu pour son « accroche », il est notamment apprécié sur les sièges des selles.

 

Quel est le cuir le plus cher ? Le moins cher ?

Les cuirs les plus chers sont les cuirs exotiques… le plus cher est il me semble le crocodile.

En réalité on ne peut pas vraiment parler de cuir plus cher ou moins cher parce qu’ils ont tous une utilisation différentes en fonction de l’animal… Pour les cuirs provenant d’animaux tel que la vache, le prix va varier en fonction de la qualité du cuir. C’est pourquoi pour un cuir de sellerie type demi dosset, on peut retrouver pour les meilleurs un cuir à environ 180€ TTC le m². Cela dépend aussi beaucoup des tanneries, ils établissent leurs propres prix, les selliers choisissent ensuite de se fournir dans la tannerie qu’il préfère.

Dans mon cas je me fournis dans différentes tanneries de France et de Belgique. Chaque tannerie a ses propres particularités, je choisis en fonction de la qualité évidemment mais aussi de ce que je souhaite faire comme articles avec ces peaux. Enfin, pour les cuirs de moins bonne qualité on peut trouver un demi dosset à moins de 100€ TTC le m² parfois … souvent se sont des fournisseurs étrangers mais je ne connais pas beaucoup ce domaine, je ne travaille pas avec eux, j’utilise uniquement du cuir Français d’une qualité premium.

 

Comment reconnaître un cuir de bonne qualité ?

Dans un premier temps, si vous avez un doute sur le fait que ce soit un cuir véritable, vous pouvez sentir le cuir et voir s’il a une odeur de cuir ou non. Le cuir de mauvaise qualité peut également se reconnaître grâce à son aspect « plastique » (c’est l’aspect retrouvé sur la plupart des cuirs commercialisés dans les selleries vendant divers équipements d’équitation). Ces cuirs sont également beaucoup trop mou (attention il y a une différence entre mou et souple!) ou ils sont trop raides. Secs. Si lorsque vous plier la bande de cuir, celle-ci ne revient pas en sont état d’origine ou si elle reste fortement marquée c’est que le cuir est certainement de mauvaise qualité.

Enfin, vous sentez sous vos doigts que le grain du cuir est irrégulier (grain de la peau naturel avec ses défauts, pores visibles, petites cicatrices ...etc) vous pouvez être presque sûr que c’est un cuir de qualité et véritable.

 

Quel est le top du top pour un cuir de bridon ? Pour une selle ?

Je pense que cela reste le choix du sellier et le choix du cavalier sous les conseils du sellier. Le plus important est d’avoir à l’origine une matière première de qualité !

Pour une selle, différents cuirs peuvent être utilisés, il y a les selles classiques et les doublées veau, encore une fois, le plus important reste la qualité de la matière première et les préférences du cavalier (plus ou moins d’accroche, de souplesse etc).

 

Les cuirs utilisés dans l'artisanat sont-ils différents de ceux utilisés par les selliers de type industriels et si oui, en quoi ?

Généralement oui, pour la majorité des artisans je pense. Chaque artisan utilise le cuir qu’il souhaite, je connais peut d’artisans selliers qui utilisent des cuirs bas de gamme (c’est même certainement désagréable à travailler). Mais ils peuvent comme beaucoup de selliers industriels, utiliser un cuir de moins bonne qualité pour réduire le coût de production par exemple.

Attention toutefois, tous les selliers de type industriels n’utilisent pas des cuirs de mauvaise qualité, avec certains, nous avons les mêmes fournisseurs (qui produisent de la qualité évidemment) en France !

 

Merci Maëlle !

Article publié le 04/05/2022