Soyez "équi-responsables" : montez en préservant le dos de votre cheval

ecurie alban tissot

Interview de Ronan Hascoet, cavalier de dressage Pro élite

Bonjour Ronan, merci d'avoir accepté notre interview autour de la problématique de la préservation du dos de notre cheval. Tout d'abord nous aimerions en savoir plus sur vous, quel est, en quelques mots, votre parcours équestre ?

Après un parcours scolaire de formation équine, j'ai obtenu les titres de vice champion de France des femelles de 3 ans à Saumur, vice champion de France amateur 2, vice champion de la coupe de France amateur 2 ainsi que de nombreux classements en Épreuve Amateur Élite. J'ai décroché la 7ème place individuelle lors des championnats d’Europe MCI à Barcelone en épreuve amateur élite et été champion d’Europe par équipe lors des MCI de Barcelone amateur élite. J'ai eu la chance d'avoir pour entraîneurs Michel Henriquet , Serge Cornut, Beatriz Ferrer Salat, Yan Bebelmans, Hans Heinrich Meyer Zu Strohen et Ariane Pourtavaf.

Notre première série de questions concerne la gestion de l'effort au cours de la carrière du cheval et au cours d'une séance de travail Selon vous, à partir de quand pouvons-nous commencer à trotter assis sur une jeune cheval ? Je pense que nous pouvons commencer à trotter assis sur un jeune cheval à partir de 3 ans mais tout dépend de la croissance du cheval, il faut savoir s'adapter. L’important est de l’habituer sur quelques foulées seulement et non de trotter toute une séance au trot assis.

Estimez-vous qu'il y a une durée minimale au début de la séance pendant laquelle il faut impérativement trotter enlevé ? Je ne pense pas que ce soit une durée minimale, le cavalier doit être suffisamment à l’écoute de son cheval pour savoir lorsqu’il peut trotter enlever ou trotter assis. Suivant l’âge du cheval et sa morphologie le cavalier doit aussi s’adapter. On peut également s’asseoir dès le début .

Certains saddle fitter estiment qu'un amortisseur de dos peut parfois s'avérer néfaste, qu'en pensez-vous ? L’amortisseur sur le dos du cheval est un vrai sujet . Je suis effectivement d’accord avec les saddle fitter. Je travaille avec la marque de selle Aulion depuis de nombreuses années et a la maison, chaque cheval a sa selle sur mesure. Lorsque que l’on fait du sur mesure c’est un peu comme des chaussures ! Si vous vous faites faire des chaussures sur mesure ... pourquoi alors mettre des semelles ! L’amortisseur est utile pour le confort du cavalier mais aussi du cheval surtout lorsque la selle n’est pas adaptée.Lorsque la selle est adaptée à votre cheval, l’amortisseur n’est pas nécessaire, vous pouvez cependant utiliser des tapis avec du mouton intégré au tapis.

Notre seconde série de questions aborde l'aspect plus technique de l'utilisation du dos du cheval. Comment savoir, lorsque je suis en selle, si mon cheval utilise son dos dans ses déplacements ? Pour savoir si le cheval utilise son dos lors de ses déplacements le cavalier ne doit ressentir aucune contracture sous la selle . Lorsque le cheval utilise son dos le cavalier doit sentir que celui-ci « swing ». Pour cela lors de son travail de détente le cavalier doit chercher un cheval travaillant avec la nuque légèrement plus basse que le garrot en recherchant à allonger l’encolure avec le bout du nez allant chercher vers l’avant et non un cheval se cachant derrière le mors en ramenant le nez vers le poitrail . Lorsque le cheval est dans une attitude de présentation, le cavalier doit ressentir que le travail des postérieurs passe à travers le dos vers la bouche en passant par la nuque et amène le cheval à travailler de lui même vers l’avant.

Peut-on dire qu'un cheval en place utilise forcément dos ? Malheureusement pas , tout cheval est différent. Chaque cheval a sa façon d’utiliser son dos de façon différente avec une hauteur de nuque qui varie d’une cheval à l’autre suivant sa morphologie, son niveau de dressage ainsi que sa locomotion.

Est-ce qu'un cheval qui utilise son dos est-il plus confortable ? Le cheval utilisant son dos peut devenir plus confortable car celui-ci utilise son corps avec justesse et permet au cavalier de l’emmener vers l’avant...Un peu comme un sportif de ski nautique qui serait tiré par son bateau !

Est-ce que certains chevaux, par leur morphologie, ont plus de facilité à utiliser leur dos dans leurs déplacements ?

Oui absolument .... La morphologie du cheval est très importante. Si vous avez un cheval qui est fait en descendant il aura malheureusement plus de mal à se servir de son dos dans le galop surtout , tout comme les chevaux un peu trapus. Les chevaux avec une encolure un peu courte ont également du mal à se servir de leur dos car le cheval a besoin de se servir au mieux de son encolure pour se déplacer surtout dans le fonctionnement du galop . Les chevaux parfois ensellé ont une fausse façon d’utiliser leur dos , ils sont confortables mais ont du mal à rendre vraiment leur dos...

Merci beaucoup Ronan !

Retrouvez Ronan à l'écurie Alban Tissot enregistrée sur Cheval Référence : https://www.cheval-reference.com/ecurie/ecurie-alban-tissot/8985