Ulyss Morinda, l'étalon pie qui vole au-dessus des obstacles

Ulyss Morinda
Bonjour Herica, merci d'accepter de répondre à nos questions. 
 
Tout d'abord, pourriez-vous présenter votre parcours dans les chevaux en tant que cavalière, puis éleveuse. 

Bonjour à tous. Je me présente : Hérica Ravel. J’ai 65 ans et j’ai commencé à monter à cheval très jeune. J’ai eu mon premier cheval à 17 ans, un Trotteur, j’ai passé mon 2ème degré dans les années 1970  (c’était l’équivalent du Galop 7, mais en beaucoup plus poussé), puis j’ai commencé les concours en CSO. J’ai évolué (en juste 5 ans) des 1,05 m aux 1,40 m. Il faut dire que ma formation était très intensive et je ne rêvais que de concours. A l’époque, il y avait beaucoup moins de cavaliers de très haut niveau, on les connaissait tous de nom au moins, et j’en ai côtoyé plusieurs. En chevaux, c’était l’époque d’Almé et de ses fils, dont Galoubet et Jalisco B (qui est le grand-père d’Ulyss car je cherchais cette lignée que je connais très bien). L’époque de Rantzau etc.

Les années passant, j’ai fini par m’arrêter complètement et je n’ai retrouvé les chevaux qu’à 40 ans. Je suis remontée et me suis rendue compte, après quelques sorties, que le concours ne m’intéressait plus, du moins en tant que cavalière. J’avais tourné la page. Par contre, le virus cheval étant toujours bien présent, j’ai décidé d’élever, ce qui était un vieux rêve. Elever… forcément des chevaux de CSO. Des chevaux qui sautaient ! C’est là que j’ai voulu essayer le Pie, pas du tout parce que la robe me plaisait particulièrement mais pour la rareté et donc l’originalité, le pari d’essayer de créer un cheval de Grand Prix PIE. Ensuite, je me suis prise au jeu.

 

Comment avez-vous décidé le croisement qui a fait naître Ulyss ?

Mon idée étant donc de faire naître un très bon cheval, de haut niveau si possible, et Pie, sachant aussi que la lignée maternelle est souvent prédominante dans la qualité du poulain, il me fallait d’abord choisir une excellente poulinière. Comme je l’ai dit plus haut, je me suis tournée vers ce que je connaissais le mieux comme origines… J’ai rencontré une éleveuse passionnée et qui avait des lignées de très grande qualité. Bien entendu, ses juments n’étaient pas à vendre mais elle a accepté de m’en louer une, au choix. On a examiné toutes ses poulinières et j’ai choisi Circée de l’Erdre, fille de Jalisco B et une mère par le Pur-Sang Laudanum. La souche basse de Circée (souche maternelle) remontait à UTRICULE par le Pur-Sang Monceaux. Or je connaissais parfaitement Utricule et aussi les produits de Monceaux. En particulier Electre II que j’avais souvent admiré en concours, entre autres au Grand Prix de Rome. La célèbre Utricule, compagne d’écurie de Belle de Mars était elle-même une jument de Grand Prix, très volontaire, même carrément « bouillante «  et qui a très bien produit en plus. Elle était montée par Marc ROGUET.

Après, il me fallait l’étalon : 2 Pies existaient en concours de haut niveau. Utah Van Erpekom et Visage Van de Olmenhoeve. J’ai choisi le premier, Utah van Erpekom qui était sous la selle de la légende John Whitaker. Je craignais que Visage ne soit un peu léger et trop « électrique » pour Circée qui était déjà bourrée de sang. Et puis elle n’était pas très grande et Visage n’apportait pas de taille.

Bien entendu, je savais que je n’avais qu’une chance sur deux d’obtenir un poulain Pie… Mais ça a fonctionné !

 

Pourquoi l'avoir baptisé Ulyss ? Pourquoi cette orthographe auquel vous tenez tant ;-) ?

La mère s’appelant Circée et nous étions dans l’année des U, il était donc difficile de baptiser le poulain autrement qu’Ulysse. Je suppose et j’espère que même vos plus jeunes lecteurs connainssent l’Illiade et l’Odyssée (Homère). Circé (SANS E contrairement à la jument) était l’enchanteresse qui a aidé Ulysse.

Cette orthographe particulière vient de là : Vu que la mère d’Ulyss s’appelait CIRCEE, avec un E final qui ne figure pas dans l’œuvre d’Homère, j’ai dit en plaisantant qu’on allait rétablir l’équilibre en enlevant le E final à ULYSSE, devenu ULYSS. Ensuite, je me suis battue pour que l’orthographe d’Ulyss soit respectée. Même Rik a eu du mal pendant longtemps. Mais maintenant qu’Ulyss s’est fait son nom, la plus part des gens écrivent son nom correctement. Ulyss a enfin conquis le droit de s’appeler Ulyss !

 

Est-ce qu'il vous plaisait déjà en tant que poulain ? Comment est le caractère d'Ulyss ?

Poulain, j’aimais surtout son caractère, et donc je vais répondre également à votre question suivante. Ulyss a un caractère en or. Il est très très gentil, proche de l’homme, affectueux… On voit rarement des étalons aussi faciles. Un enfant de 8 ans pourrait le manipuler et même quand il monte sur le mannequin pour être prélevé, il fait attention de ne pas bousculer l’homme qui le tient. En concours, on va le marcher ou le doucher en lui mettant un simple licol alors que certains étalons sont fous dès qu’ils voient des juments. On a déjà mis Ulyss dans un box à côté d’une jument sans même nous en rendre compte. Lui est resté calme et ne s’occupait même pas de la jument, il mangeait son foin. Il sait très bien qu’il est en concours pour sauter des barres, pas pour faire l’idiot. Et il n’a jamais fait mine de taper ou de mordre quelqu’un. On peut lui faire une confiance absolue, laisser les chiens jouer à côté, poser un enfant sur son dos (ou d’ailleurs un petit chien). Il est adorable.

A côté de ça, Ulyss est très intelligent et comprends tout. Il a beaucoup de sang mais il n’y a qu’avec Rik (Hemeryck , son cavalier) qu’il pourrait jouer car il sait que ça ne dérangera pas Rik. Si je le monte ou si sa groom le monte, il reste sage. Je l’ai emmené à la plage à Oliva (Esp) en novembre, dans les vagues… Il n’a pas bougé. Quelqu’un a ouvert sa porte un jour en CSI ainsi que la porte d’un autre de nos chevaux. Ulyss a disparu 3 heures en forêt en pleine nuit et n’a causé aucun dégât. Il aurait pu aller attaquer des juments qui vivaient dehors ou le hongre. On les a retrouvés avec leurs bandes et leurs couvertures. Ils n’avaient rien !

Poulain, il était déjà aussi facile et c’est sur ce point qu’il se démarquait. Après, qui pourrait deviner qu’un poulain est supérieur aux autres ? La route est tellement longue vers le haut niveau. Mais Rik a dit un jour : « S’il n’avait pas la qualité qu’il a, il aurait fait un formidable cheval d’amateur ».

Il faut d’ailleurs dire qu’il a forcément évolué. Jusqu’à 7 ans, il était super facile. Il l’est toujours mais Rik en a fait un champion, un athlète, a développé ses muscles et sa force, sa volonté aussi en allant sauter ces barres énormes alors, il faut tout de même maintenant savoir gérer toute cette puissance si on le monte. Il est habitué à un environnement professionnel. Il lui arrive d’être chaud, surtout en début de saison avec Rik. Mais ça ne dure pas et, à pied, il est toujours aussi doux.

 

Quelles sont les qualités d'Ulyss en tant que sauteur ?

Franchement, il a tellement de qualités que c’est difficile de tout mentionner. Son style hors du commun et son respect de la barre, d’abord. Ulyss ne VEUT PAS TOUCHER et son magnifique style des antérieurs l’aide beaucoup. Il a parfois les genoux dans les ganaches et en plus, ce geste du devant est très très rapide. Ulyss peut venir très près des barres, presque enterré dans le pied, il en sortira car il est adroit. Il est aussi très souple, ce qui lui permet de tourner extrêmement court. Pour avoir sauté et même gagné Grand Prix 1,60 m, c’est évident qu’il a de la couverture et de la force. Idem pour la volonté qui est indispensable à ce niveau, le SANG (primordial) et le dressage que Rik lui a apporté. Ulyss aime « jouer » en barrage, il sait très bien que c’est le moment de tout donner. Rik et lui forment un couple uni et redoutable car Ulyss est très rapide. En plus, maintenant, il a aussi beaucoup de métier, d’expérience. Terrains en herbe ou en sable, petits ou très grands, rien ne le dérange, il a tout vu.

 

Quel est le gène pie d'Ulyss ? Comment le transmet-il à ses poulains ?

Le gène Pie d’Ulyss est le Tobiano. Il le transmet d’une façon aléatoire dans 50% des cas. Le Pie se superpose à la couleur de base alezane, baie ou grise. Mais franchement, Ulyss, même s’il est indiscutablement le meilleur étalon Pie du monde actuellement ne mérite pas qu’on ne le choisisse que pour sa couleur. C’est un top cheval qui transmets sa gentillesse et de la qualité à ses poulains. La robe est secondaire.

 

Comment voyez-vous la suite de la carrière d'Ulyss ?

Alors là, c’est lui qui nous le dira. En ce moment, Ulyss commence tout juste sa saison car avec le COVID et la RHINO, nous ne voulions pas le faire démarrer pour l’arrêter de nouveau. Bref, là il a déjà fait 2 concours sur tout petit (pour lui), deux 1,30 m et une 1,35 m. Ce week-end, il refait son premier CSI et il fera des tours à 1,40 m. Il est en pleine forme, à 13 ans. Normalement, il devrait monter en puissance très vite sur 1,45 m puis il retournera en grosses épreuves à 1,50 m et plus.

Maintenant si ça n’allait pas, s’il n’avait plus envie, on ne va pas le déclasser pour aller gagner des 1,40 m. Ce serait ridicule. C’est un cheval de Grand Prix en 4 et 5 étoiles, il a gagné 1,60 m. Donc s’il ne voulait plus tourner à ce niveau, on respecterait ça, il prendrait sa retraite et se consacrerait à son métier d’étalon. Il a un ISO 163, a déjà gagné plus de 100.000 Euros de gains. Sa carrière est faite et il n’a plus rien à prouver.

 

Que dit son cavalier, Rik Hemeryck, d'Ulyss ?

Rik et Ulyss, pour moi, c’est un couple mythique. Ulyss est le cheval de Rik, de personne d’autre. Ils se connaissent par cœur. Au début, Rik a tout appris à Ulyss, lui a aussi apporté sa notoriété, l’a défendu quand certains se moquaient du « Pie », puis Ulyss lui a rendu en devenant son cheval de tête. Tous les deux ont obtenu de belles sélections jusqu’en Coupe des Nations.

Je vais faire un copier/coller de l’article du magazine Belge « PUISSANCE » qui vient de paraître après nous avoir interviewé, Rik et moi en Mars 2021. Comme ça, je reprends les mots exacts de Rik au lieu de parler à sa place :

«Mon histoire avec Ulyss sort de l’ordinaire», dit Rik. «Je l’ai construit en prenant beaucoup de temps mais j’ai mis longtemps à admettre son réel potentiel. Quand je l’ai engagé sur sa première 1m50, je n’étais pas sûr qu’il serait capable de sauter ça, la même chose sur 1m55 et après sur 1m60. Mais ce cheval a un cœur tellement généreux et un mental si fort qu’il a juste toujours répondu oui. Gagner le Grand Prix à Bolesworth devant Laura Kraut a été la cerise sur le gâteau

En tout cas, je me souviens d’exclamations de Rik en sortant de piste, comme au Longines de Paris : « Il ne voulait PAS toucher » ou au CSI 5 étoiles de Knokke, classé dans la 1,55 m : « Quel cheval ».

 

Quel type de jument lui conseillez-vous ?

Ulyss est facile à croiser. Par contre, attention, il apporte presque toujours de la taille. Donc je déconseille les juments de 1,75 m et plus…. Je déconseille les juments très massives. Il convient très bien à des juments compliquées de caractère car ses poulains sont adorables (il transmet toujours sa grande gentillesse). Des juments puissantes mais raides, qui ont besoin qu’on leur améliore leur geste du devant. Des juments qui manquent de sang et d’influx nerveux. Mais aussi, d’excellentes juments dont on veut préserver les qualités avec un étalon qui a prouvé sa valeur.

Ulyss a environ de 48% de Pur-Sang. Il a beaucoup de sang, mais du « bon sang », maitrisé. Il n’est absolument pas lourd et pourrait même convenir à une production dirigée vers le complet.

Au passage, je précise qu’Ulyss a un bilan ostéo articulaire 5 étoiles au CIRALE et qu’il est négatif à toutes les maladies (PSSM1 etc.).

 

Quel âge ont ses premiers produits ? Que constatez-vous sur sa production à ce jour ?

Ses premiers produits (à part deux plus âgés dont un de 7 ans qui fait le bonheur d’une amateur en Belgique, sur 1,20 m) ont 5 ans. Avec le COVID, les 4 et 5 ans ne sont pratiquement pas sortis. Mais nous constatons que la grande majorité a de la taille. Il semble d’ailleurs qu’Ulyss suive beaucoup la taille de la mère car il a tout de même fait quelques petits poulains avec des mères qui sont petites. Mais il a tendance à faire des poulains extrêmement grands. Et aussi des poulains qui se déplacent tous très bien : Ils ont en commun de très belles allures et sont très bien faits. De beaux modèles et ceci, quelle que soit la mère.

Tous sans exception, comme je l’ai dit plusieurs fois ont le super caractère de leur père. Très proches de l’homme dès leur naissance, affectueux, toujours prêts à coopérer. Enfin, aucun doute sur le fait qu’ils sautent et beaucoup avec le magnifique geste d’Ulyss. Par contre, ils seront sûrement tardifs comme l’a été leur père. Il faudra les attendre et ne surtout pas les faire sauter à 4 ans, ou alors très petit. Ulyss n’a sauté plus de 1,20 m qu’à 7 ans. A 6 ans, il faisait du Hunter sur 1,05 m et en a profité pour devenir Champion de France Hunter, Elite, des 6 ans.

 

Le 14 mai 2021