Une bonne sangle pour un cheval bien dans sa selle

Sangle chevaux

Bonjour Maëlle et merci d'accepter de répondre à nos questions.  Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre formation en quelques lignes ?

Maëlle Cabon, passionnée de chevaux et cavalière depuis une quinzaine d’années, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier. Suite à une licence dans le management sportif, j’ai obtenu mon CAP de Sellier Harnacheur en 2021. J’ai été formée à la Sellerie Tartaud dans l’Hérault par un Maître Sellier ainsi qu’une ostéopathe équin. Lors de cette même année j’ai participé au concours d’un des Meilleurs Apprentis de France (MAF) dans lequel j’ai obtenu 2 Médailles d’Argent en Départemental & Régional.

Suite à cela j’ai décidé d’ouvrir mon entreprise de Sellerie Harnachement, Cabon Sellier. Grâce à ma formation, j'ai décidé de me développer dans des produits sur-mesure (selles, briderie, sangles etc.) & uniques. Chaque produit est personnalisé par le client selon ses envies (voir la boutique).

Mes produits sont entièrement cousus main dans des cuirs de premier choix provenant de France ou de Belgique. J’achète le reste de mes matières premières en France ou en Europe lorsque ce n’est pas possible en France.

Pour finir, passionnée d’anatomie & de biomécanique du cheval, je continue à me former & m’instruire notamment en lisant des études sur le sujet.

 

Comment savoir si ma sangle est adaptée à mon cheval ?

Il n’y a pas vraiment de « règles »…

L’élément principal : qu’elle soit à la bonne longueur, ni trop courte, ni trop longue.

- Si elle ne le blesse pas, ne créée pas de frottement.

- Si le cheval n’est pas rétif au sanglage (attention toutefois, cela peut venir du fait que la selle gêne ou autre, donc le sanglage peut-être associé à la douleur)

- Si le cheval n’a pas d’irrégularités d’allures ou boiteries (encore une fois cela peut venir d’une autre cause… consulter son vétérinaire, ostéo, saddlefitter…)

 

Les chevaux ont-ils tous un passage de sangle différent ?

Oui bien sûr, comme pour les humains chaque cheval a sa propre morphologie, ils ont donc tous un passage de sangle différent, plus ou moins facile à sangler d’ailleurs !

 

Comment bien positionner la sangle ?

Généralement, la sangle doit se trouver une main derrière la pointe du coude pour éviter tout pincement & frottement. Comme dit précédemment, cela peut différer d’un cheval à un autre... Notamment pour les chevaux avec un petit passage de sangle proche des antérieurs, pour les chevaux avec un passage de sangle reculé ou plus ou moins étroit.

 

Comment bien sangler son cheval ? Personnellement, j’ai toujours peur de trop sangler donc je ne sangle pas assez ! Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Encore une fois, il n’y a pas de règles universelles si tant est que l’idéal est d’avoir au minimum un sanglage symétrique des deux côtés, ne pas sangler plus fort d’un côté que d’un autre. Cela pourrait provoquer des blessures et/ou un grand inconfort !

Les muscles qui sont les plus concernés par la pression du sanglage sont les pectoraux, mais il y a aussi d’autres muscles sollicités ainsi que les côtes & le sternum.

Toutefois attention si vous avez une sangle à élastique, lorsque vous sangler cela fait un effet « poulie » et nous donne encore plus de force pour serrer plus qu’il n’en faut.

Je pense que cela se fait au ressenti (que ce soit pour une sangle à élastique ou non)… il faut que la sangle soit ajustée, soit pas trop lâche ni trop tendue. Si vous ne pouvez plus ajouter de trou à votre sanglage, c’est certainement que votre sangle est bien trop serrée. Si les élastiques ou sanglons de votre sangle sont détendus ce n’est pas bon non plus. À vous de trouver le juste milieu ou de demander à votre sellier, saddlefitter, ostéo .. lorsqu’ils sont présents si vous avez un doute. Imaginez-vous avec votre cardiofréquencemètre pour le running placé autour de la taille et qu'il soit trop serré, c’est très inconfortable et ça peut vous couper la respiration ! C’est pareil pour nos chevaux.

 

Je ne pourrais plus me passer de ma sangle élastique, pourtant j’ai débuté l’équitation avec des sangles classiques. Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ? N’y a-t-il pas un risque de serrer trop fort avec une sangle élastique ?

Comme dit précédemment il y a effectivement un risque de serrer plus fort avec une sangle élastique.

Le cuir (de bonne qualité, plus coûteux mais que vous garderez une vie .. !) a une souplesse & une élasticité naturelle qui lui permet d’accompagner les mouvements de respirations du cheval lorsqu’il est correctement sanglé évidemment.

Contrairement aux sangles nylon par exemple qui n’a aucune élasticité ou avec un cuir de basse qualité qui va se rigidifier et ne pas apporter cette élasticité.

Aujourd’hui il existe aussi les sangles synthétique ou néoprène...Cela dépend aussi de votre cheval, certains chevaux ne supportent pas les sangles à élastiques & d’autres ne supporteront que ça !

Les inconvénients d’une sangle élastique sont selon moi :

- Risque de trop sangler.

- Usure rapide des élastiques et du fil qui finissent par craquer (par ailleurs, ne jetez pas mais faites réparer!).

- Les sangles avec élastiques que d’un côté, ce qui apporte une instabilité, préférez les élastiques des deux côtés.

Les avantages d’une sangle élastique :

- Facilite le sanglage.

- Très appréciée par certains chevaux & pour certaines disciplines.

 

Pourquoi y a-t-il toujours trois contre sanglons sur les selles et lesquels utiliser s’il y a une différence ?

Sur la plupart des selles, il y a 3 contre sanglons, mais sur certains modèles, il peut y en avoir jusqu’à 5, d’autres selles ont un sanglage en Y ou V. Aujourd’hui il existe beaucoup de montages de contres sanglons différents.

En partant du principe que la selle est adaptée au cheval et que les contres sanglons sont bien orientés, nous sommes censés sangler sur le 1er et le 3ᵉ contre sanglon.

Les contres sanglons aident aussi à répartir les pressions du sanglage, les contres sanglons arrières pour une selle qui recule, les contres sanglons avant pour une selle qui avance (généralement).

Pour conclure, comme chaque cheval a un passage de sangle différent ces contres sanglons peuvent nous aider (notamment grâce au système en Y pour les chevaux ronds par exemple) au bon placement de la sangle.

 

Pourquoi certaines sangles ont des sanglons décalés ?

Je pense qu’il y a plusieurs raisons mais je ne veux pas rentrer dans le débat en disant qu’il y a selon moi un aspect marketing évident au départ. Dans un second temps, ce type de sangle aurait été conçu car le ventre du cheval est plus étroit à l’avant qu’à l’arrière, ce décalage de sanglons « rattraperait » donc « l’écart » entre la partie avant du passage de sangle et l’arrière (selon les articles que j’ai pu lire). Je ne sais pas si des études ont prouvé que ça avait un réel intérêt ou non. Dans tous les cas je ne pense pas que ce type de sangle soit néfaste donc il n’y a aucun soucis pour les utiliser ! Je pense seulement que ça n’a pas de réel intérêt ...

 

Qu’est-ce qu’une sangle anatomique ?

Une sangle anatomique est une sangle sur laquelle on va retrouver une découpe plus « creusée » au niveau des coudes pour bien dégager les antérieurs & ainsi éviter tout frottement/ pincement ou gêne. D’autres encore prennent une forme spécifique en « demi lune » par exemple pour épouser au mieux la morphologie de certains chevaux.

La sangle anatomique est une bonne idée mais n’oublions pas que celles qui sont vendues dans le commerce ne seront pas anatomiques/adaptées à tous les chevaux puisque encore une fois chaque cheval a sa propre morphologie.

 

Puis-je utiliser une sangle bavette pour travailler sur le plat ?

Ce n’est pas « contre indiqué ». Seulement, je n’y vois aucun intérêt. L’utilité première d’une une sangle bavette est de protéger le thorax du cheval de coups éventuel des antérieurs lors de sauts d'obstacles.

 

La sangle joue-t-elle sur la locomotion de mon cheval ?

Oui c’est évident. Si une sangle est mal placée ou pas adaptée à un cheval, elle peut le blesser. Elle apporte donc un inconfort voir conduire à une asymétrie dans les allures, des boiterie ou d’autres lésions musculaires, respiratoires...

 

Mon cheval blesse au passage de sangle, quelles sont les causes possibles et comment y remédier ?

Il peut y avoir diverses causes :

- Une sangle trop en avant qui peut pincer la peau qui est très fine à cet endroit.

- Les contres sanglons de la selle qui sont mal positionnés et qui tirent la sangle en avant ou arrière.

- Une selle pas adaptée / des contres sanglons de selle mal orientés.

- La sangle utilisée ne convient pas : matière, forme, taille... (parfois on pense qu’une sangle en mouton améliorera le confort, mais cela peut parfois apporter plus de problème).

- Une sangle anatomique avec la découpe des coudes qui ne tombe pas au bon endroit & donc blesse.

Et j’en passe .. !

 

La conclusion de Maëlle 

Je ne pense pas qu’une sangle soit mieux qu’une autre, je pense qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et qu’il faut trouver la sangle qui corresponde le mieux à notre cheval, à notre discipline & pourquoi pas à nous.

Pour voir nos sangles c'est ici.

 

Article publié le 8 mars 2022