Liste de matériel d’équitation

Liste matériel équitation

 

Lorsqu’on commence l’équitation, on ne sait pas où donner de la tête tellement l’offre de matériel d’équitation est pléthore ! Les selleries regorgent de matériaux tous plus beaux les uns que les autres !

Quel matériel choisir lorsqu’on débute en équitation ?

Dès qu’on commence à monter à cheval on aime bien s’équiper afin d’avoir son propre matériel et se sentir plus à l’aise. Pas de panique, pas besoin de tout un tas d’équipement lorsqu’on débute ! L’accessoire indispensable lorsqu’on commence l’équitation à poney ou à cheval c’est la bombe (le casque) pour être bien protégé, avoir un casque à sa taille et puis, on ne va pas se mentir, en termes d’hygiène c’est quand même plus agréable ^^

L’accessoire numéro 2 indispensable ce sont les bottes ou boots d’équitation. Quelle différence ? Les bottes d’équitation sont plus hautes et viennent jusqu’en dessous du genou tandis que les boots s’arrêtent à la cheville, elles doivent être complétées par des mini-chaps qui entourent le mollet. C’est l’ensemble que la plupart des cavaliers utilisent pour l’entraînement quotidien. On s’y sent généralement plus à l’aise que dans des bottes.

Enfin, nous vous recommandons chaudement d’investir dans un pantalon d’équitation ! En effet, il n’y a pas de vêtement plus adapté à la pratique de l’équitation. Oubliez tout de suite le jean ! Quant aux joggings et autres leggins, ils ne vous protègeront pas assez des frottements de la selle et des étrivières.

Et… c’est tout ! C’est à mon sens l’indispensable et lorsque vous débutez il n’est pas très utile d’avoir plus. Le reste du matériel est en général fourni par le centre équestre.

Lorsque j’ai débuté à cheval j’avais aussi ma cravache, mais je n’utilise plus cet accessoire à l’heure actuelle.

Comment s’équiper lorsqu’on a une pratique plus régulière de l’équitation ?

Cette fois, vous êtes accro ! Vous avez passé la première année de pratique et vous savez que ce sport est fait pour vous ! Bienvenue dans la « secte » du milieu du cheval. Les gens ne vous regarderont plus jamais de la même façon. Vous pensez cheval et vous vivez cheval. Cela ne vous quitte plus !

Tout d'abord un indispensable pour aller chercher son cheval est d'avoir un licol. Vous pouvez en acheter un en coton ou en cuir. Ceux-là sont mes préférés ! Ils habillent tellement bien la tête de notre cheval, ainsi il fait très chic. Vous pourrez trouver de nombreux licols dans notre catégorie dédiée.

Ensuite, vous pouvez commencer à vous faire plaisir ! Bien habiller votre poney passe par lui acheter un beau tapis et de belles protections. J’adorais assortir la couleur de mon tapis et de mes bandes de polos lorsque j’étais ado ! Attention, les bandes de polos et la pluie et la boue ne font pas bon ménage ! A n’utiliser qu’en cas de temps sec ou dans le manège. Pour avoir la totale, vous pouvez parfaire le look avec un bonnet ! Certains de nos artisans pourront vous faire cela sur mesure, à la taille des oreilles de votre poney préféré. Que demander de plus ?

Ensuite, ce qui constitue le must de l’achat plaisir à mon goût, c'est le filet d’équitation ! Et quoi de plus frustrant de voir notre bridon se détériorer très vite… Pour cela, je vous conseille de partir sur de la qualité, cela dure plus longtemps et on voit vraiment la différence. Les cuirs restent plus beaux plus longtemps. Vous trouverez de quoi vous faire plaisir sur notre boutique dans la catégorie bridons.

S'agissant des produits de soin, un basique est l'onguent pour entretenir les pieds de votre loulou ! Une des phrases que vous entendrez au moins une fois dans votre carrière de cavalier ou cavalière est « Pas de pieds, pas de cheval ! ».

Voilà cette courte liste comprends l'essentiel lorsqu'on n'est pas propriétaire de son propre cheval. La liste s'allonge alors, mais ce sera pour un prochain article !

 

Article publié le 19 février 2022